La quiétude des atomes

Cette histoire est celle de deux rivières qui coulent côtes à côtes. On dit que tout ce qui resterait aux Chinois de traditions relatives à leurs origines se concentrerait sur le grand fait d’un déluge, d’un débordement des eaux.

Prenant tous deux leurs sources dans les hauteurs du plateau tibétain, le parallélisme de ces deux grands cours d'eau, le fleuve Jaune et le Yang Tsé domineraient à eux seuls, toute l'histoire de la Chine. Seule civilisation antique ayant traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui, la Chine conserve un héritage culturel aussi riche que complexe. Échappant à la simple définition d'un territoire ou à la stricte représentation de la réalité urbaine, cette série retrace au-delà du sujet photographique, un parcours à travers une Chine en pleine transformation le long de ses deux plus grands fleuves.

D'abord, aux abords du fleuve jaune, sillonnant les villes qui étaient autrefois traversées par la route de la soie, puis dans un deuxième temps, parcourant les grandes villes édifiées le long du Yang Tsé, afin d'en dégager un dialogue poétique, miroir de deux époques.

14 x 21 cm, 58 pages. 32 reproduction en bichromie. Couverture rigide. Texte Français. conception graphique: Criterium